Elatt, Dieu de la discipline

Elatt

Elatt est le dieu de la Mission Divine, la seule divinité « concrète et accessible » d’Aurai. Autrefois humain, il s’est élevé au rang de pensée vivante il y a une centaine d’années lors de son ascension.

Il apparait en de rare occasion, au sein de son temple à Monsoon, auprès de ses fidèles.
Elatt s’adresse aux mortels via l’esprit, sa présence se manifeste par la chaleur d’un feu de camp intérieur. Sa façon de s’exprimer est très informel, voire sympathique. Il n’a pas perdu toute son humanité.

Les personnes qui décident de suivre Elatt et qui démontrent la volonté à respecter les 3 piliers de la foi deviennent des missionnaires de la Mission Divine. Tous les pèlerins portent en eux une part plus ou moins importante de son pouvoir, la bénédiction d’Elatt. Plus la personne est placée haut dans la hiérarchie, plus elle porte un pouvoir important en elle, comme c’est le cas des deux champions, Zephyrien et Soeran.
C’est donc via Elatt que les membres gravissent les échelons de la Mission Divine.
Malheureusement, le dieu ne peut pas reprendre le don de son pouvoir à une personne qui ne le mérite plus, sans risquer de la tuer. Comme il le dit lui-même, c’est la malédiction du divin : les dieux peuvent se tromper, et quand ça arrive, les conséquences sont désastreuses.

Elatt est un dieu, mais ses pouvoirs restent limités. Sa tâche principale est de combattre et repousser le Fléau, en plus de veiller sur ses missionnaires.
Cependant, la tâche est trop ardue, même pour lui, et il fut nécessaire de construire des pylônes vigiles dans chaque région pour pallier à ses limitations divines.


En plus des missionnaires de la Mission Divine, beaucoup d’autres personnes l’estiment.
Notamment le roi Simeon et la reine Calixa de Levant. C’est Elatt lui-même qui leur a fait don d’Abrassar, pour les récompenser d’avoir débarrassé la région de l’immense bête du Fléau, le Dévoreur.
C'est également un vieil ami de Mofat, lequel le connaissait lorsqu'il était encore humain. Elatt a profité de son pouvoir divin pour octroyer de nombreuses bénédictions à son ami afin de prolonger sa vie au-delà des capacités humaine.

Cependant, il a aussi des détracteurs, comme par exemple Damian Lockwell qui le considère comme un monstre asservissant l’humanité en manipulant leur esprit.
Ou bien les tribus du Vieux Levant, croyants et adeptes de la Cabale des Vents. Ils ne reconnaissent pas Elatt et en plus, selon leurs dires, il a fait don d’Abrassar au nouveau Levant sans aucun droit.
La Cabale des Vents, même si cette croyance a quasi disparu, est opposée à Elatt.
Les Géants de Cendres ne le considère pas non plus, et refusent de participer aux négociations de paix à Monsoon pour ne pas donner à la Mission Divine l’impression que leur « dieu » est l’égal des leurs.


Partisan ou non, Elatt a su se faire une place au sein des traditions pendant ce dernier siècle. Son nom fait partie des expressions et exclamations populaires : « Par Elatt ! », « Au nom d’Elatt », etc.
Ces termes sont utilisés même par ses détracteurs, comme Damian.



Suite... [Spoil]

Q1 MD :

Elatt sauve Oliele Aberdeen qui est sur le point d’être dévorée par la Corruption, en remplaçant ses chairs pourries par sa bénédiction sous forme de lumière divine. Cette action est irréversible.
Ce n’est pas la première fois qu’il le fait. Zephyrien, un des deux champions de la Mission Divine, possède lui aussi des membres faits de lumière.
Elatt doit avoir recourt à ce procédé dès que l’un de ses missionnaires se fait dévorer par la Corruption et ne peut être sauvé autrement. Cet événement reste traumatisant pour Oliele.


Q2 MD :

Elatt est incapable de sauver Zephyrien qui se meurt. La bénédiction d’Elatt le protège de la douleur et l’empêche de s’évanouir, mais la Corruption est trop forte et même le dieu lui-même ne peut en venir à bout.
Zephyrien implore Elatt de l’achever.

Elatt est quelqu'un de compréhensif :
Il accepte qu’Oliele, qui doute de l’origine du dieu, parte trouver des réponses dans le désert, mêmes si ces informations risquent d’être compromettantes. Car pour Elatt «Le doute mène à la compréhension. La compréhension mène à la confiance et à l'apprentissage. »
Ce qui importe pour lui est que chaque membre se batte pour le bien d’Aurai, c’est tout ce qui compte.
Il ne reproche pas non plus à Oliele d'avoir tuer par accident un disciple trop dogmatique qui l’a attaquée. Elatt avait averti ce missionnaire nommé Richard que son orgueil le faisait prendre le mauvais chemin de la foi.
Le dieu préfère une bonne action venue du cœur plutôt que mille paroles adoratrices.


Q3 MD :

Elatt demande au personnage de rejoindre Oliele à Abrassar, non pas pour la surveiller comme elle le pense, mais pour bénéficier de son aide face aux découvertes capitales qu’elle s’apprête à faire.
Il se soucie d’elle malgré qu’elle doute de lui, car « un mouton égaré fait toujours partie du troupeau ».

Elatt, du temps où il était humain, était originaire des tribus du Vieux Levant et sa famille faisait partie de la Cabale des Vents.
En tant qu'humain, il était loin d'être parfait. Il était apparemment effronté et prétentieux lorsqu'il était jeune, mais il s'est attelé à s'améliorer de jour en jour. Il a fondé la Tribu sans Nom, gouvernée par les 3 piliers que la Mission Divine continue de suivre aujourd'hui. Il s’agissait d’une sorte prophète qui prônait le pouvoir de l’humanité, remettant indirectement en cause les principes et enseignements de la Cabale des Vents.

Il était trop puissant et trop bien gardé pour être attaqué de front. De plus, la Cabale ne voulait pas faire de lui un martyr, mais bien l'anéantir, lui et son héritage.
La Cabale, pour mettre fin à ses agissements, lui a donc lancé un sort en détournant une Ligne de Force et en utilisant la magie des Vents pour le détruire.
Elatt ignorait les méthodes de la Cabale avant qu’Oliele et le personnage l’en informent, il en est reconnaissant.
Le jour où il a été frappé par le sort, il a ressenti une extrême douleur se manifester en lui alors qu’il traversait la région des portes de Catharsis. Mais Elatt, en refusant de mourir, par instinct de survie intrinsèquement humain, a provoqué son ascension pour devenir une pensée vivante. Son corps, en revanche, a été complètement détruit, et a donné naissance à un déluge de Corruption sur les terres environnantes.
C’est de cette façon que le Fléau est apparu sur terre, et pourquoi Elatt est intimement lié à celui-ci.
S’il avait su que sa survie déclencherait le Fléau, il aurait choisi de mourir.

Elatt promeut le personnage directement au rang de Champion si celui-ci réussi sa quête, pour la simple et bonne raison qu'il ne voit pas pourquoi ce dernier perdrait son temps en grade intermédiaire quand il démontre clairement sa digne capacité à appartenir aux meilleurs, en se battant avec talent et en réglant des conflits sans utiliser la force.


Q4 MD :

Elatt demande la paix et envoie des messagers à Berg et à Levant.
À Monsoon, il ne parvient pas à localiser les deux agents de Levant capturés par Soeran, ce qui signifie que quelqu’un les dissimule au dieu du mieux possible.
Le personnage et le cardinal Bourlamaque ressentent en eux la colère d’Elatt lorsqu’il apprend qu’il s’agit d’un acte de Damian Lockwell, ce qui met en péril l'impartialité de Monsoon.

Au moment où le personnage sauve Simeon et Calixa du coup d’état mais que la reine est en train de périr à cause d’une balle de Corruption, tous sentent la rage d’Elatt déferler en eux avant de s’apaiser. Il ordonne au souverain d’emmener sa femme à Monsoon sur le champ, il utilisera ce qu’il peut d’énergie pour la maintenir en vie. En acceptant la paix, le dieu s’assurera qu’elle survive.
D’ailleurs, les monarques de Levant n’acceptent ces négociations de paix uniquement parce que c’est Elatt qui la demande.

Durant les négociations de paix, Elatt est là en personne pour arbitrer le débat. Il décide de provoquer l’ascension de Calixa, qui ne peut être sauvée autrement.
Tout comme pour Zephyrien, la balle contenait une Corruption trop puissante. Le dieu a purifié le poison mais la Corruption ne peut être retirée. Calixa doit, tout comme Elatt l’a fait, transcender son existence actuelle pour devenir une pensée vivante.
La solution du dieu ne plait pas à la Chambre Bleue, qui était tout juste en guerre contre Levant. Mais Elatt pense qu’une nouvelle divinité à Aurai comblera ses propres limites et permettra à l’humanité de venir à bout du Fléau une fois pour toute.

Pendant l’ascension, les armées des deux camps doivent protéger la ville de Monsoon contre les bêtes du Fléau environnantes rendues folles de rage par la présence d'Elatt, amplifiée par le rituel. Et comme Elatt doit se focaliser sur l’ascension de Calixa, il ne peut pas repousser lui-même le Fléau en même temps.
Elatt compte rediriger le mana du Marais Béni et temporairement créer une nouvelle Ligne de Force sous Monsoon pendant que la reine sera victime du sort et transcendera son enveloppe charnelle.
Pour éviter qu’un second Fléau ne déferle sur le monde, Elatt demande à 7 missionnaires volontaires de la Mission Divine de se joindre au rituel et de donner leur vie pour faire barrière face à la Corruption. Il a conscience de l’immense sacrifice qu’ils demandent à ses fidèles, mais ceux-ci acceptent volontiers.

Sagard Battleborn est révolté par cette ascension, car il pense qu’une divinité a été offerte à « l’ennemi », mais Damian Lockwell, lui, c’est parce qu’il est persuadé que Calixa est de la même nature qu’Elatt, manipulateur et avilissant, et que les descendants de l’humanité seront les pions dans leurs machinations pour obtenir le pouvoir d’Aurai.




Dieu Elatt